Paris Opera Competition, devenue Les Mozart de l'Opéra, est une association née de la volonté et de la passion d’un mélomane amoureux d’opéra, Pierre Vernes, qui fait alors appel à Isabelle de Montaigu, forte de ses dix années auprès de Placido Domingo (concours Operalia).

Conscient des difficultés rencontrées par les jeunes artistes à l’orée de leur profession, il a décidé de créer les conditions idéales leur permettant de commencer leur carrière sur les scènes lyriques. La clé de voûte de son action est concentrée par l’organisation d’un concours international de chant ayant lieu à Paris tous les deux ans et réunissant des jurés choisis pour leur indéniable compétence et engagement en matière de chant lyrique.

Plusieurs prix sont décernés, dont des prix spéciaux,  attribués par des mécènes ou des associations. 

Pour aplanir les difficultés matérielles que peuvent rencontrer certains musiciens, l’Association supporte entièrement les frais de voyage et d’hébergement des candidats sélectionnés sur dossier par le Comité Artistique du Concours.

Une autre initiative, originale, est créée sous la forme de « Concerts-Concours », avec accompagnement d’orchestre ou de piano, dotés de prix, organisés tant en France qu’à l’étranger, toujours dans le but de soutenir et de faire connaître de nouvelles générations d’artistes lyriques français ou étrangers, d’une part, et de contribuer, d’autre part, au rayonnement de l’art vocal et de la culture française en incluant dans les programmes des airs d’opéras français du XIXème siècle.

Des concerts sont aussi organisés, en France et dans le monde entier, en collaboration avec des théâtres prestigieux,  afin de continuer la mission de faire connaître les jeunes artistes lauréats du concours.

Ces activités ont toujours pour cadre des endroits historiques où la musique résonne depuis des lustres, qu’il s’agisse de la Grande Salle de l’ancien conservatoire (aujourd’hui Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique), le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Gaveau, le Théâtre Impérial de Compiègne, l'Opéra Grand Avignon ou le mythique Théâtre du Bolchoï.

OBJECTIFS

ACTIONS PASSÉES